Bienvenue sur le site de Léz'Alim, la Caisse d'Alimentation du Lézignanais !


Inspiré de la Sécurité Sociale de l'Alimentation (SSA), Léz'Alim vise à créer localement une caisse d'alimentation.

Pour Quoi ? Favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour tou.te.s, en particulier les plus vulnérables. Assurer une perspective pour les producteurs conventionnés.
Pour Qui ? Ouvert à tous les habitants de la région Lézignanaise, des Corbières et du Minervois. Tous ceux qui viennent faire leurs courses à Lézignan.
Comment ? Les trois principes de la SSA sont
  • l'universalité : ouvert à tous
  • le conventionnement : producteurs et distributeurs locaux conventionnés
  • la cotisation : "Chacun cotise selon ses moyens, et reçoit selon ses besoins"
Quand ? Lancement de Léz'Alim en Mai-Juin 2026.

En pratique


Concrètement, comment ça fonctionne?

Qui sommes-nous ?

Initiative lancée par la Maison Paysanne de l'Aude. Nous sommes un collectif d'habitants d'une vingtaines de personnes, impliqués depuis Mai 2025 dans un parcours de formation sur les enjeux agricoles et alimentaires. Avec le soutien d'animateurs de la Maison Paysanne de l'Aude, nous construisons pas à pas les bases d'une caisse locale de l'alimentation à Lézignan-Corbières.
Pour en savoir plus sur le collectif.




Pour aller plus loin (en cours de construction)

Je suis un potentiel utilisateur :
  • Je peux simuler ma contribution en fonction de mes revenus ici Frama ou ici Excel
  • Je remplis le formulaire d'adhésion disponible ici
Je suis un potentiel producteur :